Du bio pour mon corps !

Franchement, je ne sais pas si je me suis mise au Bio à force d'en voir parler partout sur les réseaux sociaux, les blogs, à la télé. Est-ce que l'effet mode bio a eu une quelconque influence sur moi ? 
Sans doute. Mais pour une fois, ce n'est pas si mal. 
Utiliser de bons produits étaient déjà non négligeable pour moi. Néanmoins, la mise à mal de l'environnement, la prise de conscience trop tardive sur les dérèglements climatiques, les effets de l'Homme sur son environnement, la destruction de la faune et de la flore, le braconnage qui persiste ... sont tout autant de sujets qui me révoltent. Et c, depuis longtemps. Je fais partie de cette génération arrivée après la Révolution Industrielle, après le fordisme, le libre-échange, l'essor de la mondialisation, la production à tout va au déficit de la planète. Je fais partie de cette génération qui subit et surtout subira les dérives du monde capitaliste occidental. C'est pourquoi le recyclage, la protection de l'environnement et des espèces, la limitation du gaspillage, des papiers, le tri, la consommation intelligente me tiennent à cœur. 
Oui, je sais, c'est un article "beauté" et je m'épanche sur les problèmes environnementaux. Mais je ne crois pas que ce soit hors de propos. Quand il existe des marques qui tentent de nous satisfaire tout en préservant un maximum la Terre, il faut le souligner. Beauté et environnement ne sont pas incompatibles. 
La preuve en est avec ces huit produits que je vais vous présenter. Ce sont des produits que j'utilise au quotidien et que j'affectionne particulièrement. 
On commence par les cheveux :
Alors ce produit est juste tout simple et tellement efficace : c'est l'huile de coco. Vous en avez sans doute déjà entendu parler mainte et mainte fois. L'huile de coco s'utilise généralement en cuisine mais elle possède une autre utilité. La richesse de son huile permet de faire des masques sur cheveux secs pour nourrir la fibre, donner plus de brillance aux cheveux. 
L'huile peut soit s'utiliser telle qu'elle : prendre un peu de matière, la frictionner entre ses mains et l'appliquer sur les longueurs et même le cuir chevelu. On peut aussi la faire fondre au micro-onde quelques instants (entre 30 s et 1 min en général selon la puissance de votre micro-onde). 
Les masques à l'huile de coco sont très gras, du coup ils nécessitent plusieurs rinçage et lavage. Du coup, mieux vaut avoir un peu de temps devant soi. Généralement, je le laisse poser toute une nuit, les cheveux enrubannés dans du film alimentaire : oui, ça me donne une grande classe ! 
L'huile que j'utilise est l'huile vierge de noix de coco bio Emile Noel que l'on peut trouver chez Naturalia pour environ 8.50 e. (http://www.naturalia.fr/bio-huile-coco-340ml_2373_5_76.htm)
Le visage : 
Mes chouchous sont sans conteste deux produits de la marque Sanoflore que l'on peut retrouver en pharmacie et parapharmacie ; c'est un laboratoire bio. Le design des produits est juste à tomber par terre. c'est une marque que j'adore mais qui a un point négatif à ne pas négliger : son prix assez onéreux et qui varie de plusieurs euros d'une parapharmacie à une autre. Donc un conseil, si jamais vous êtes tenté de tester cette marque, comparez les prix entre différents lieux. La parapharmacie de Carrefour est, pour ma part, là où les produits sont moins chers. 
Je ne peux plus me passer de la Gelée Magnifica dont je vous ai déjà parler dans cet article : c'est déjà mon deuxième tube et pour l'utiliser tous les jours, je peux vous dire qu'il dure assez longtemps. C'est un "nettoyant purifiant peau neuve" sans savon d'une odeur ... pfiou ... rafraîchissante, revigorante de menthe et de citron. 
Je l'associe avec la crème pour le visage de la gamme Miel nourricier ; c'est une crème pour les peaux sensibles qui sent divinement bon, qui est légère mais nutritive et vraiment très agréable. Malheureusement, je ne la trouve pas sur leur site internet mais elle se trouve sur nombre de sites internet tels que 1001pharmacies, ou santédiscount. 
Un produit que j'ai déniché il y a peu mais que je cherchais depuis longtemps :une BB cream. Aujourd'hui, il y en a des tas, de toutes les marques, pour toutes les teintes, pour toutes les nature de peau. Et allez savoir pourquoi, aucune BB cream ne m'attirait particulièrement. Et puis un jour alors que je flânais dans les rayons, je suis tombée sur celui ci : Mon lait d'ânesse de So'Bio ethic du groupe Léa Nature. L'odeur m'a conquise évidemment. Mais aussi ses promesses : 5 actions combinées (hydrate, adoucit, apaise, lisse, sublime, redonne de l'éclat) ajouté à une SPF10, ce qui est bien pratique. C'est surtout une marque à fond dans le respect d'ingrédients naturels type aléo vera, lait, avoine ... La couvrance est légère et c'est ce que je recherchais. Je n'aime pas le fond de teint, et je déteste surtout avoir l'impression d'une couche de peinture sur mon visage. Cette BB cream est indetectable. Alors bien sûr, elle ne cache ni l'acné ni les cicatrices, mais elle a un fini naturel et unifiant. Surtout, cette douce petite odeur reste sur la peau ...  (http://www.sobio-etic.com/fr/bb_cream_mon_lait_d_anesse_n_2_beige_soyeux_bio-p1333851.html)
 Mains/Pieds :
J'ai récemment découvert une marque bio, responsable, respectable : Biopha Nature, qui propose une large gamme de produits beauté, et d'hygiène pour le corps. Je me suis laissée tenter par deux crèmes : celle "hydratante" pour les mains et celle "hydratante" pour les pieds. Toutes deux sentent très bon, sont épaisses et douces donc nutritives. La crème pour les pieds est assez efficace sur les peaux mortes, et surtout, elle laisse une fraîcheur sur la peau très agréable. 
La marque s'engage à confectionner des produits :
  • à base d’actifs issus de l’Agriculture Biologique (aloe vera, beurre de karité et huile d'argan),
  • sans OGM,
  • sans conservateur de synthèse (paraben, phénoxyéthanol),- sans silicone, ni PEG,
  • sans colorant, ni parfum de synthèse,
  • sans matière à base de chlore, ni de dérivé chloré,
  • sans sel d'aluminium,
  • non testée sur les animaux.
Donc je suis franchement ravie de ces trouvailles. 
Corps:
Dans ma dernière commande Lov Organic, j'ai reçu en cadeau le lait pour le corps à la verveine de Huygens. Et j'en suis vraiment fan ! La compo est en partie bio seulement mais le reste est issu d'ingrédient d'origine naturelle. Ce qui m'a le plus épaté dans ce lait est sa fraîcheur qui reste sur la peau très longtemps après application. J'avais limite l'impression qu'un glaçon glissait sur ma peau ! Donc parfait pour l'été ! (http://www.huygens.fr/product.php?id_product=303)
Enfin je termine avec deux produits qui ne sont pas bio mais que je considère comme bons et en respect avec la nature :
Le premier est un masque d'argile verte pour le visage "peaux grasses" mais utilisable pour tout type de peau et censé nettoyer le visage et absorber l'excès de sébum. C'est une argile des laboratoires Argilets, 100% d'origine naturelle et made in France. Elle n'agresse pas la peau (c'est ce que je craignais le plus donc j'ai vite été rassurée !), elle permet une véritable "remise à neuf" si vous voyez ce que je veux dire ... La peau semble plus douce, plus nette, plus désengorgée. Mais SURTOUT ne laisser pas l'argile sécher, cela produira l'effet recherché inverse ! Je sais c'est moins marrant mais c'est comme ça ...
Le second est un lait hydratant pour le corps de la marque Le Petit Olivier au beurre de karité sans paraben, sans colorant, sans phénoxyéthanol et dont le beurre de karité est issu du commerce équitable. Celui-ci n'est pas bio, mais il existe le Petit Olivier Bio -ce que j'ignorais avant d'écrire cet article :p (http://www.lepetitolivier.fr/gammes/soins-corps-mains/lait-corps-hydratant-beurre-karite.html)
Le lait est vraiment sympa : il hydrate, il est léger, il sent bon, il fait son job, quoi, et c'est ce qui compte ! 
 Donc voilà pour ces petits produits. En utilisez-vous ? Faites-vous aussi attention à la composition de certains produits ? Au fait ou non qu'ils soient bio, ou qu'ils soient conçus dans le respect de l'environnement ? 
N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravie d'y répondre. 
Dans tous les cas, à la prochaine ... 

Articles les plus consultés