Chanel VS Dior.

Un parfum n'est pas un accessoire comme un autre, un produit de beauté comme un autre. Un parfum c'est aussi une identité. Et lorsque l'on y est fidèle, un parfum devient une part de notre identité. 
Vous savez parfois lorsque quelqu'un vient de passer et qu'il ne reste que les fragrances de son parfum, vous comprenez d'emblée de qui il s'agissait ... Oh ! mais c'était Citadine ! J'aime beaucoup qu'on me reconnaisse à mon odeur - c'est pourquoi aussi je déteste que l'on porte le même parfum que moi (mais passons ce n'est pas le débat du jour et puis je n'y peux rien, ma foi !) 
Aujourd'hui, mon cœur balance entre deux parfums, entre deux maisons ... et je suis face à un dilemme : si je devais choisir, lequel serait mon préféré, lequel serait celui dont je ne pourrais-je pas me passer ? 
J'ai décider de les confronter et peut-être faire un choix entre mes deux fidèles acolytes, qui, vaillamment, me cachent leur jalousie de ne pas être l'unique élu de mon cœur. Si ça ce n'est pas de l'amour ... ! 

Que le match commence ! Entre ...
CHANCE, Eau Tendre de Chanel qui a été mon premier amant à sa création en 201O. Chance est frais, fruité, doux, aéré ... comme la chance, il est léger comme l'air, il paraît impalpable, diffus. Mais il reste et demeure longtemps sur ma peau. J'aime ce côté vraiment très fraîche, propre, délicat qui s'allie très bien à la simplicité du flacon, à sa robe transparente. Pourtant il n'en reste pas moins un parfum féminin, tout en rondeur, et que le rose poupon de la boîte rappelle. 
Pour sa composition, je suis allée sur l'Olfathèque pour dénicher ce petit récapitulatif très clair  : 
Donc le fruité vient de la dominance du pamplemousse puis du jasmin qui apporte de la douceur, et enfin enrichi par le "moelleux" du musc blanc. J'adore particulièrement le mettre l'été (pour sortir le soir, hein, le parfum laissant des tâches au soleil). 
Ce parfum reste un incontournable selon moi, même s'il a été, et est toujours, concurrencé par :
Eau Délice de Dior Addict. Celui-ci est toujours fruité, mais plus fleuri, voire presque gourmand. Il est plus suave, plus aguicheur, plus femme je dirai. C'est le séducteur ! Il tient très bien, lui aussi. 
Car il ne faut pas oublier qu'un parfum peut sentir bon, vous étourdir (même sur une personne autre que vous), et ne pas vous aller. Je sais c'est frustrant ! Mais c'est votre peau qui, selon tels ou telles raisons que je serais bien incapable de vous expliquer, accepte ou non certaines odeurs, certaines fragrances. Mon père, par exemple, a une peau qui retient très peu le parfum, il a besoin de notes très fortes et soutenues. N'oubliez donc surtout pas de tester le parfum sur votre peau (voire de le tester toute une journée) avant de l'acheter afin de déterminer s'il tient, s'il ne vous donne pas mal à la tête, s'il ne vous écœure pas ...
Pour en revenir à mon Dior Addict (vraiment addictif), il est à la fois sucré et acidulé du fait de sa composante mi-fleuri mi-fruité :
 J'ai d'ailleurs été étonné de retrouver de la bergamote alors que je ne peux absolument pas en boire (eh oui je n'aime pas le thé earl grey !). 
Nous retrouvons donc le jasmin et le musc blanc dit "enveloppant". 
C'est derniers temps, j'avais délaissé Chance pour Dior Addict, mais depuis cet été où j'ai renoué avec mon premier, je ne sais lequel a ma préférence. Le frais ou le sucré ? L'été ou l'hivers ? 
Je crois bien avoir trouvé, mon cœur ne pouvant de décider, les saisons décideront à ma place ! Match nul ! L'un ira aux chaudes températures, l'autre combattra le froid, ... si je ne fait pas une nouvelle infidélité car, oui, je l'avoue, Si de Giorgio Armani me fait des avances de plus en plus prononcées et je ne sais pas si je serais assez forte pour lui résister !
Et vous, que portez-vous ? En avez-vous plusieurs ? Si vous n'êtes pas indécises (comme moi) à qui va votre préférence ? 

Articles les plus consultés