Porridge choco-spéculos !

L'automne est selon moi la saison cocooning par excellence. Je ressens souvent un besoin de réconfort, de tendresse, de chaleur durant cette période de l'année. Je l'associe à des odeurs boisées, sucrées, et à certaines couleurs telles l'orange, le marron, les taupes et les fauves. Et quoi de mieux que de trouver ce réconfort grâce à des bons petits plats ? C'est la saison des courges, citrouilles, et clémentines ... C'est la saison des bougies qui brûlent dans un coin, d'une tasse de thé qui se refroidi doucement sur la table basse et d'un livre qui nous attend sur un plaid. 
Ma nouvelle recette de porridge chaud rentre parfaitement dans cet état d'esprit : gourmand, fondant, régressif !
Je vous livre donc cette recette qui ravira ces matins où votre lit tente de vous séquestrer entre les draps moelleux mais où vous devez tout de même rester fort(e)s et vous lever malgré l'obscurité d'un nouveau jour encore endormi ...
C'est là qu'un bon petit déjeuner chaud fait la différence ! 

Liste des ingrédients : 
- des flocons d'avoine (4 càs)
- du lait (végétal ou animal)
-une càs de poudre de cacao (pour moi c'est du Lion) mais il peut ne pas être sucré
-une càc de cannelle
- 4/5 spéculoos

Aux fourneaux :
Commencez par émietter les spéculoos en en gardant un ou deux pour le dressage. Ajoutez-y cinq/six cuillères à soupe de lait de sorte d'obtenir un mélange homogène et plus ou moins liquide. Si le mélange vous paraît trop pâteux, rajoutez du lait. 
Mettez ce mélange de côté. 
Ensuite, dans une petite casserole, mettez les 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine, imbibez-les de lait (ne les noyez pas, il faut que les flocons soient encore visibles). Ajoutez le cacao et la cannelle. 
A feu doux, mélangez continuellement (à la marise) jusqu'à obtenir un mélange homogène plus ou moins compacte selon votre goût. 
N'hésitez pas à renifler l'odeur qui se dégage de la casserole, le porridge n'en sera que meilleur ! 
Ensuite, rien de plus simple, dans un bol, versez les deux préparations et décorer du ou des spéculoos conservé(s). 
Vous pouvez manger les deux préparations séparées ou bien les mélanger (ce que je trouve bien meilleur). 
En tout cas, le mot d'ordre est RÉGALEZ-VOUS !










Articles les plus consultés